Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Site  Blog  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Concours : le japon dans 100 ans ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
lord brook
Admin OPM - Légende OPM
Admin OPM - Légende OPM
lord brook


Nombre de messages : 3822
Age : 32
Date d'inscription : 02/08/2008

Concours : le japon dans 100 ans ? Empty
MessageSujet: Concours : le japon dans 100 ans ?   Concours : le japon dans 100 ans ? Icon_minitimeSam 11 Déc - 11:13

Le thème du concours est comment imaginez vous le Japon dans 100 ans ?
Merci de venir poster vos pavés dans ce topic pour y participer :)
Revenir en haut Aller en bas
lord brook
Admin OPM - Légende OPM
Admin OPM - Légende OPM
lord brook


Nombre de messages : 3822
Age : 32
Date d'inscription : 02/08/2008

Concours : le japon dans 100 ans ? Empty
MessageSujet: Re: Concours : le japon dans 100 ans ?   Concours : le japon dans 100 ans ? Icon_minitimeVen 17 Déc - 22:53

Il est difficile de dire ce que sera un pays dans 10 ans, il l'est donc encore plus lorsqu'il s'agit d'en parler pour savoir ce qu'il en sera dans 100 ans. Dans un premier temps, il faut bien sur se laisser aller dans une certaine imagination qui se retrouvera assez douteuse aux yeux d'un certain nombre de personnes.
C'est pourquoi dans un second temps, il est aussi important de justifier les hypothèses à long termes de son imagination avec des références plus sérieuses : statistiques, vision actuelle macro-économique du pays et future à court terme etc..
Il faut aussi penser à regarder les prévisions déjà existantes, ça nous permet de trouver références et d'éviter de tout penser seul. Ainsi on peut comparer ce que l'on imagine avec ce qui a déjà été imaginé et étudié par d'autres personnes.

Voilà il est trop tard pour commencer ça, mais j'espère pouvoir faire un petit pavé bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
Roronoa Zoro
Admin OPM - Légende OPM
Admin OPM - Légende OPM
Roronoa Zoro


Nombre de messages : 2326
Age : 28
Date d'inscription : 18/12/2009

Concours : le japon dans 100 ans ? Empty
MessageSujet: Re: Concours : le japon dans 100 ans ?   Concours : le japon dans 100 ans ? Icon_minitimeSam 18 Déc - 18:52

Je connais pas vraiment la Japon, mais si je devais imaginer le Japon dans 100 ans, pour moi :

Le Japon serait l'un des pays les plus riches et peuplées, je pense aussi que des guerres re feront surface entre temps donc pour moi le japon sera le pays le plus développer du monde. Surtout lui a l'origine des guerres avec la Chine, bref pour moi dans 100 ans ils seront en quelques sortes les rois du monde...
Revenir en haut Aller en bas
lord brook
Admin OPM - Légende OPM
Admin OPM - Légende OPM
lord brook


Nombre de messages : 3822
Age : 32
Date d'inscription : 02/08/2008

Concours : le japon dans 100 ans ? Empty
MessageSujet: Re: Concours : le japon dans 100 ans ?   Concours : le japon dans 100 ans ? Icon_minitimeDim 19 Déc - 15:36

Pour moi le Japon dans 100 ans ce sera un pays radicalement changé et beaucoup plus moderne que l'on ne peut encore l'imaginer. Son poids économique sera très important, mais il restera tout de même derrière d'autres grandes puissances telles que l'Union Européenne, la Chine et les USA.
Le Japon devra faire un choix, assumer son déclin ou se battre pour garder un rôle de grande puissance. En effet derrière lui le Brésil ou l'Inde essayeront de lui prendre sa place.
Son avantage sur les autres pays sera d'avoir commencé à développer bien avant les autres : une industrie de la robotique et de l'électronique, qui deviendront des matériels indispensables pour la prise en charge des personnes âgées et ainsi faire face au vieillissement annoncé de la population dans les pays riches. Le Japon a bien sur d'autres avantages dans le fait d'avoir montré son engagement pour le développement durable, la recherche, le développement de ses infrastructures, d'une industrie puissante, d'un enseignement de qualité etc..

Cette même industrie de la robotique et de l'électronique va permettre au Japon de faire plus efficacement face à son propre déclin démographique. En effet faute d'un nombre de naissances suffisantes : seulement 1.3 enfants par femmes contre presque 2,1 en France. Le Japon est entrain de s'orienter depuis plusieurs années vers un brutal décroissement de sa population. Le seul moyen d'y échapper serait de favoriser une politique de l'enfance, du mariage ainsi que de l'immigration.
Malheureusement avec une population étrangère qui représente seulement à peine 1.7% des habitants du pays, contre 5,8% en France ou 8,9% en Allemagne. Le choix de l'immigration n'a pas été très envisagé jusque là et il pourrait encore tarder à arriver. Si bien que dans 100 ans, il est possible d'imaginer que cette solution ne réussisse pas à résoudre le problème du déclin démographique nippon.
Il n'est pas non plus évident d'imaginer une politique de l'enfance à la Française au Japon, car celle-ci est connue pour être très couteuse au gouvernement et donc difficile de mettre en place dans un pays comme le Japon, où l'état est déjà très fortement endetté et ne bénéficie pas d'une grande croissance annuelle de son économie.
L'une des seules solutions semble être de promouvoir une politique du mariage.. en effet le Japon affichait en 2005 de tristes chiffres avec 59% de femmes célibataires pour les 25-29 ans et 32% pour les 30-34 ans.

Ainsi si rien n'est fait le pays verra probablement sa population passer de 127 millions d'habitants actuellement à moins de la moitié en 2100 comme le montre les statistiques. C'est d'ailleurs en prévision de ce déclin que le Japon cherche à développer une industrie robotique capable de créer robots pouvant remplacer les hommes dans le plus de tâches possibles.
Revenir en haut Aller en bas
Pirate-Trust
Pirate d'honneur
Pirate d'honneur
Pirate-Trust


Nombre de messages : 1847
Age : 27
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 14/04/2010

Concours : le japon dans 100 ans ? Empty
MessageSujet: Re: Concours : le japon dans 100 ans ?   Concours : le japon dans 100 ans ? Icon_minitimeDim 19 Déc - 20:52

Whaou c'est impressionnant la culture que tu as sur le Japon ! En tout cas bravo !
Revenir en haut Aller en bas
lord brook
Admin OPM - Légende OPM
Admin OPM - Légende OPM
lord brook


Nombre de messages : 3822
Age : 32
Date d'inscription : 02/08/2008

Concours : le japon dans 100 ans ? Empty
MessageSujet: Re: Concours : le japon dans 100 ans ?   Concours : le japon dans 100 ans ? Icon_minitimeLun 20 Déc - 14:12

merci, mais j'ai trop insisté sur le côté démographique.. je pense qu'il aurait été aussi bien de parler d'autres choses, mais après ça commençait à faire long :/
Revenir en haut Aller en bas
Angel-San
Graphiste Flemmard
Graphiste Flemmard
Angel-San


Nombre de messages : 923
Age : 26
Localisation : Traîne dans le désert a côté de Midgar
Date d'inscription : 18/07/2009

Concours : le japon dans 100 ans ? Empty
MessageSujet: Re: Concours : le japon dans 100 ans ?   Concours : le japon dans 100 ans ? Icon_minitimeMer 19 Jan - 19:13

Moi le japon pour moi sera Plus développé que l'on ne peut l'imaginer et auras conquis la chine (3eme Guerre Mondiale ) Grâce aux armes Bio-Chimiques qu'ils ont fait pendant la guerre froides Genre lancer la diahrée à un pays xD Et donc Il vont conquir La chine et les petits pays à côté Corée Du Sud (MoN pays Concours : le japon dans 100 ans ? 768942 ) et les Etats Unis se seront fait détruire car ils envoient beaucoup de leur armée en afghanistan Et leur économie est fragile Donc Les seules pays capables de résister seraient La Russie , Le Royaume - Uni , L'allemagne Ou sinon ils auraient fait un pacte de paix
Revenir en haut Aller en bas
SharkBoy
Lieutenant
Lieutenant
SharkBoy


Nombre de messages : 77
Age : 32
Localisation : UPPER YARD (SKYPIEA).
Date d'inscription : 19/06/2012

Concours : le japon dans 100 ans ? Empty
MessageSujet: Re: Concours : le japon dans 100 ans ?   Concours : le japon dans 100 ans ? Icon_minitimeMar 19 Juin - 22:12

Le Japon rentrera dans une guerre à l'armement nucléaire contre les grandes puissances mondiales de l'époque.
Revenir en haut Aller en bas
http://catch.actifforum.com
Contenu sponsorisé





Concours : le japon dans 100 ans ? Empty
MessageSujet: Re: Concours : le japon dans 100 ans ?   Concours : le japon dans 100 ans ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Concours : le japon dans 100 ans ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Japon expo
» Samurai Japon 2010

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: A bord du Thousand Sunny :: Culture Asiatique-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser