Pour moi le Japon dans 100 ans ce sera un pays radicalement changé et beaucoup plus moderne que l'on ne peut encore l'imaginer. Son poids économique sera très important, mais il restera tout de même derrière d'autres grandes puissances telles que l'Union Européenne, la Chine et les USA.
Le Japon devra faire un choix, assumer son déclin ou se battre pour garder un rôle de grande puissance. En effet derrière lui le Brésil ou l'Inde essayeront de lui prendre sa place.
Son avantage sur les autres pays sera d'avoir commencé à développer bien avant les autres : une industrie de la robotique et de l'électronique, qui deviendront des matériels indispensables pour la prise en charge des personnes âgées et ainsi faire face au vieillissement annoncé de la population dans les pays riches. Le Japon a bien sur d'autres avantages dans le fait d'avoir montré son engagement pour le développement durable, la recherche, le développement de ses infrastructures, d'une industrie puissante, d'un enseignement de qualité etc..
Cette même industrie de la robotique et de l'électronique va permettre au Japon de faire plus efficacement face à son propre déclin démographique. En effet faute d'un nombre de naissances suffisantes : seulement 1.3 enfants par femmes contre presque 2,1 en France. Le Japon est entrain de s'orienter depuis plusieurs années vers un brutal décroissement de sa population. Le seul moyen d'y échapper serait de favoriser une politique de l'enfance, du mariage ainsi que de l'immigration.
Malheureusement avec une population étrangère qui représente seulement à peine 1.7% des habitants du pays, contre 5,8% en France ou 8,9% en Allemagne. Le choix de l'immigration n'a pas été très envisagé jusque là et il pourrait encore tarder à arriver. Si bien que dans 100 ans, il est possible d'imaginer que cette solution ne réussisse pas à résoudre le problème du déclin démographique nippon.
Il n'est pas non plus évident d'imaginer une politique de l'enfance à la Française au Japon, car celle-ci est connue pour être très couteuse au gouvernement et donc difficile de mettre en place dans un pays comme le Japon, où l'état est déjà très fortement endetté et ne bénéficie pas d'une grande croissance annuelle de son économie.
L'une des seules solutions semble être de promouvoir une politique du mariage.. en effet le Japon affichait en 2005 de tristes chiffres avec 59% de femmes célibataires pour les 25-29 ans et 32% pour les 30-34 ans.
Ainsi si rien n'est fait le pays verra probablement sa population passer de 127 millions d'habitants actuellement à moins de la moitié en 2100 comme le montre les statistiques. C'est d'ailleurs en prévision de ce déclin que le Japon cherche à développer une industrie robotique capable de créer robots pouvant remplacer les hommes dans le plus de tâches possibles.