Attraction : un manga interactif pour inciter les jeunes à résister à la cigarette
Nous ne nous attendions sans doute pas à voir l'Inpes faire un manga ^^"!
En effet, l'Institut National de Prévention et d'Éducation à la Santé (INPES) et le Ministère de la santé et des sports lancent sur le web un anime interactif d'à peu près dix minutes, en partenariat avec le Studio 4°C et Koji Morimoto (co-animateur sur le film Akira), pour lutter contre les dangers du tabagisme chez les jeunes de 14/20 ans qui touchent 72% d'entre eux.
« C'est une campagne très percutante, interactive, utilisant le jeu, je pense qu'elle aura un bon impact sur les jeunes », confie le docteur Marion Adler, tabacologue à l'hôpital Antoine Bécler de Clamart (92).
Pour réaliser cet animé inédit qui se déroule au Japon en 2040, l’Inpes a fait appel à Koji Morimoto, artiste japonais connu notamment pour avoir été co-directeur de l’animation du film Akira.
À travers l’histoire de trois adolescents (Hiro, Koichi et Ren) auxquels l’internaute peut s’identifier et qu’il va pouvoir incarner successivement, le manga interroge sa capacité à « résister » au tabac, aux représentations collectives de la cigarette mais aussi à l’influence de ses camarades. L’internaute peut ainsi prendre tour à tour le contrôle des trois personnages à des moments décisifs du scénario, prendre part au déroulement de l’histoire et être directement incité à « résister » au tabac.
En se mettant à la place des personnages, chaque internaute connecté pourra avoir une vue subjective des plans et agir (secouer la tête pour réveiller un personnage de l’état d’hypnose dans lequel il est plongé, présenter des objets de couleur pour composer le code secret du club, couvrir sa webcam pour combattre le patron du club, etc.) de façon à faire « progresser » l’histoire.
À la fin de l’expérience, l’internaute sera invité à s’informer sur les manipulations de l’industrie du tabac (site
www.vous-decidez.fr), la dépendance liée au tabac et les aides existantes pour arrêter de fumer. Il pourra, s’il le souhaite, s’inscrire au coaching personnalisé proposé par le site
www.tabac-info-service.fr. Il aura également la possibilité de télécharger le manga en version papier et de partager l’URL du site avec ses amis.
La bande annonce du manga sera aussi diffusée du 24 novembre au 28 décembre au cinéma en amont du film « Harry Potter et les reliques de la mort ». 120 000 prospectus seront distribués à cette occasion à l’entrée des salles partenaires de l’opération.
page facebook :
lienvoir l'article pour plus d'infos sur
http://www.inpes.sante.fr/