Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Site  Blog  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

 

 Le bac de Français

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
lord brook
Admin OPM - Légende OPM
Admin OPM - Légende OPM
lord brook


Nombre de messages : 3822
Age : 32
Date d'inscription : 02/08/2008

Le bac de Français Empty
MessageSujet: Le bac de Français   Le bac de Français Icon_minitimeVen 25 Juin - 22:48

Le Bac de Français


C'est un peu pour ce bac de français que j'ai beaucoup été absent, ces derniers temps :/
Alors, lundi j'avais le choix entre un commentaire, une dissertation et un écrit d'invention... tout ça sur le sujet du roman !

Nous avons surtout étudié Une Vie de Maupassant, qui est l'un des textes les plus ennuyants de la littérature française :/

J'ai décidé de prendre la dissertation, parce que :
-le sujet du commentaire était naze..
-j'ai jamais fait d'écrit d'invention et ils ont la réputation d'être très difficiles..

Je vais tout de même vous présenter les sujets, il fallait en prendre 1 et c'est noté sur 14 points.

Le commentaire
Faites le commentaire du texte de Le Clézio (document D) en vous aidant du parcours de lecture suivant :
-Montrez comment se met en place la description de la "vieille ville" et ses caractéristiques.
-Analysez comment se traduit le sentiment de malaise et de peur qu'elle inspire à Lalla.

Dissertation
Les écrivains proposent souvent des descriptions de lieux très précises dans leurs romans. Certains lecteurs ont le sentiment que ces descriptions sont inutiles; d'autres en revanche, considèrent qu'elles jouent un rôle essentiel.
En vous appuyant sur les textes du corpus, les œuvres étudiées en classe et vos lectures personnelles, explicitez et justifiez ces deux points de vue.

Invention
Lantier, attendu par Gervaise, revient d'une nuit de festivités qui le conduit à porter un regard sur la ville tout à fait opposé à celui de sa compagne. Décrivez de son point de vue le spectacle de la ville et du mouvement de la foule au petit matin, en vous efforçant d'en faire ressortir le charme et la poésie.
Votre texte sera essentiellement descriptif et mettra en valeur les sensations et les sentiments du personnage; vous conserverez le niveau de langue utilisé par Zola (texte B).

les 6 autres points étaient sur deux questions en rapports avec les quatres documents donnés..
-texte A : Gustave Flaubert, L'éducation sentimentale, 1869
-texte B : Emile Zola, L'Assommoir, 1877
-texte C : Louis-Ferdinand Céline, Voyage au bout de la nuit, 1932
-texte D : Jean-Marie Gustave Le Clézio, Désert, 1980
les deux questions..
-Ces quatres descriptions mettent-elles en valeur les mêmes aspects de la ville ? Justifiez votre réponse
-Quels sentiments des personnages ces descriptions reflètent-elles ?


Dernière édition par lord brook le Sam 26 Juin - 7:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
lord brook
Admin OPM - Légende OPM
Admin OPM - Légende OPM
lord brook


Nombre de messages : 3822
Age : 32
Date d'inscription : 02/08/2008

Le bac de Français Empty
MessageSujet: Re: Le bac de Français   Le bac de Français Icon_minitimeVen 25 Juin - 22:58

Pour l'oral, j'ai été obligé d'aller super loin de chez moi --"!
à plus 45 mins en voiture de chez moi !!
C'est inadmissible !! Razz

Bon sinon ça s'est bien passé, c'était aujourd'hui .. enfin hier puisqu'il est 1h du matin ^^"!
je suis tombé sur la poésie ! Mon sujet préféré 8) .. avec les poèmes de la résistance et de la guerre (Rimbaud, Eluard, Aragon etc..).
Je voulais surtout pas tomber sur le roman, parce que j'ai pas lu l'étranger d'Albert Camus :/
Et sinon, les autres sujets, c'était le théâtre (avec Dom Juan principalement), ou la fable/apologue (avec Jean De La Fontaine et Candide de Voltaire principalement).


Dernière édition par lord brook le Sam 3 Juil - 10:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Roronoa Zoro
Admin OPM - Légende OPM
Admin OPM - Légende OPM
Roronoa Zoro


Nombre de messages : 2326
Age : 28
Date d'inscription : 18/12/2009

Le bac de Français Empty
MessageSujet: Re: Le bac de Français   Le bac de Français Icon_minitimeSam 26 Juin - 7:05

C'est trop dur -_-' ...

Comment tu comprends les questions de l'écrit

Citation :
Dissertation
Les écrivains proposent souvent des descriptions de lieux très précises dans leurs romans. Certains lecteurs ont le sentiment que ces descriptions sont inutiles; d'autres en revanche, considèrent qu'elles jouent un rôle essentiel.
En vous appuyant sur les textes du corpus, les œuvres étudiées en classe et vos lectures personnelles, explicitez et justifiez ces deux points de vue.

Revenir en haut Aller en bas
lord brook
Admin OPM - Légende OPM
Admin OPM - Légende OPM
lord brook


Nombre de messages : 3822
Age : 32
Date d'inscription : 02/08/2008

Le bac de Français Empty
MessageSujet: Re: Le bac de Français   Le bac de Français Icon_minitimeSam 26 Juin - 7:29

C'est plus simple que l'écrit d'invention en tout cas :/
non, mais j'aime pas la dissertation, parce que c'est le sujet le plus libre des trois Le bac de Français 203918
enfin je veux dire, que tu peux faire un peu plus ce que tu veux Le bac de Français 203918
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le bac de Français Empty
MessageSujet: Re: Le bac de Français   Le bac de Français Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le bac de Français
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: A bord du Thousand Sunny :: La Taverne-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser