AccueilAccueil  Site  Blog  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 vos exposés

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
lord brook
Admin OPM - Légende OPM
Admin OPM - Légende OPM


Nombre de messages : 3822
Age : 24
Date d'inscription : 02/08/2008

MessageSujet: vos exposés   Mer 20 Jan - 14:00

je fais pas souvent d'exposés, mais bon tout le monde en a déjà certainement fait 1 dans sa vie.
l'idée de ce topic, c'est que si vous les avez encore et que vous voulez bien les partager.. alors venez les poster dans ce topic

les membres du forum seront vos juges, nous pourrions même faire des concours du meilleur exposé ^^! enfin c'est juste une proposition..

merci de toujours faire une petite introduction pour expliquer le choix de votre exposé

_________________



http://firetank.labrute.fr http://dieu-ener.labrute.fr http://heart-pirate.labrute.fr
Revenir en haut Aller en bas
lord brook
Admin OPM - Légende OPM
Admin OPM - Légende OPM


Nombre de messages : 3822
Age : 24
Date d'inscription : 02/08/2008

MessageSujet: Re: vos exposés   Mer 20 Jan - 14:03

j'avais déjà fait un exposé il y a quelques temps (en seconde), sur les fondements du système financier de sa création à nos jours :( voilà c'est pas le genre de sujet extrêmement passionnant mais bon, moi j'aime bien

c'est très long donc courage, et bravo pour ceux qui auront le courage de tout lire

Le mot "banque" vient de l'italien "banco di scritta" qui désigne un banc en bois sur lequel les changeurs du Moyen Âge exerçaient leur activité. Chaque grand seigneur ou grande ville avait le droit de frapper sa propre monnaie. Le rôle du changeur était d'échanger la monnaie des étrangers contre de la monnaie utilisée dans la ville. Le métier de banquier était surtout pratiqué par les italiens et les syriens jusqu'au 9ème siècle puis au 11ème siècle par les juifs, les templiers et les vénitiens! Paradoxalement l'Église considérait prêter de l'argent pour se faire de l'argent comme un mal et du vol certains pays condamnaient même à mort les personnes qui faisaient ce commerce. Le mot "banquier" n'éxistait pas encore ils étaient donc appelés péjorativement usuriers ou Lombards car l'Italie fut le lieu d'invention de ce métier!
Au cour de l'histoire l'argent à prit plusieurs formes il fallait juste qu'il soit portable et que tout le monde veuille bien l'échanger contre des choses de valeur! L'argent à donc prit la formes de fèves de cacao, coquillages, pierres, bois, et mêmes de plumes... Dans l'Antiquité Les orfèvres italiens sont devenus en réalité les premiers banquiers ils ont commencés par créer des pièces en or et argent dont le poids et la taille était règlementé, puis ont fait des coffres pour stocker leur argent et petit à petit des personnes sont venues leur louer des espaces dans leurs coffres pour des dépôts de monnaies ou de choses de valeurs. Au 11ème siècle pour se faire encore plus d'argent les orfèvres ont donc créé le système des prêts ou comme maintenant les client en plus de rembourser le prêt devaient rembourser des intérêts, mais les orfèvres n'ayant parfois plus d'or à prêté se sont mis à prêté l'argent de leurs déposants sans qu'ils le sachent et ont donc put devenir de plus en plus riche! Les clients ont finit par s'en rendre compte et ont demandé à partagés les bénéfices de leur argent qui était prêté! Les orfèvres faisaient donc des taux d'intérêts plus élevés à ceux qui empruntaient pour payer les frais de fonctionnement et le partage avec les déposants! Au 17ème siècle Ils ont développé le papier monnaie, les clients déposants pouvaient demander en échange de l'or déposé des billets qui servaient de reçu qui pouvaient être rééchangé contre de l'or! Les clients ont vite préféré cette forme d'argent bien moins encombrante que l'on pouvait faire tenir dans les poches! Les prêts des orfèvres restaient à présent limités par le montant d'or présent dans les coffres de leurs clients! Les orfèvres italiens ont donc commencés à prêter de l'argent qu'ils n'avaient pas car comme personne ne savait le montant d'or qu'il y avait dans leurs coffres ils pouvaient faire autant de reçu qu'ils voulaient et tant que tout le monde ne viendrait pas prendre son argent d'un coup le système continuerait à exister! Sauf que les clients ont finit par le remarquer et une deuxième crise de confiance envers les banques à eut lieu toutes les personnes sont alors allées dans leurs banques pour échanger leurs reçus contre leur or mais comme les banquiers avaient fait plus de reçus qu'ils n'avaient réellement d'or ces phénomènes de retraits massifs ont ruiné de nombreuses banques!

Les gouvernements européens ayant vraiment besoins des prêts colossaux des banques, pour leurs campagnes militaires, leurs expéditions... une règlementation à été faite : pour 9 unités de monnaie fictives une banques doit avoir 1 unité de réserve en or c'est le système de réserve fractionnel qui venait de naître, des contrôles surprises permettraient de vérifier que cette règlementation serait bien respectée! Un arrangement avait aussi été créé en cas de ruée sur les banques locales pour des retraits massifs les banques centrales les soutiendraient en or! La bulle du crédit était donc censé maintenant être sur sauf s'il y avait beaucoup de retraits massifs d'argent, à un tel point que les banques centrales seraient ruinées elles aussi! les 2 plus grandes banques centrales aujourd'hui sont la BCE (Banque centrale européenne) et la FED (Federal Reserve System = Réserve fédérale ) à noter que la Fed est privée! La première banque à avoir obtenu le droit de créer de l'argent fut la banque d'Angleterre avec un modeste ratio de 2 pour 1 en 1694!
Lorsqu'une banque fait un prêt, elle ne prend pas dans sa trésorerie ni dans l'argent de ses déposants mais invente de l'argent nouveau! Dans le monde de l'argent la simple promesse d'une banque de vous donner de l'argent équivaut donc à de l'argent! La nature même de l'argent allait changé : Autrefois 1 billet en papier pouvait être échangé contre de l'or à présent il ne peut être échangé uniquement contre un autre billet en papier! Les banques avaient leurs propres billets et les commerçant avaient le droit de refuser ces billets maintenant ces billets sont fabriqué par les états eux mêmes et sont devenus des devises fiduciaires qui est la monnaie officiellement reconnue dans un pays et que les commerçants ne peuvent pas refuser! les taux d'intérêts des banques peuvent aussi être influencés par les 3 grandes agences de notation existantes (Fitch, Moodys et Standard and Poor's) qui définissent des degrés de risques pour des crédits ou des placements!

les banques centrales ont aussi le devoir de fixer au jour le jour des taux directeurs, ces taux sont composés des :
* taux de rémunération des dépôts : taux d'intérêt fixé au jour le jour par la banque centrale, auquel sont rémunérés les excédents de liquidités des banques placés auprès de la banque centrale
* taux de refinancement : taux auquel les banques peuvent emprunter auprès de la banque centrale et permet de réguler l'investissement économique ainsi que d'encourager l'activité économique, ou de freiner le sur-investissement pendant les périodes de surchauffe inflationnistes.
* taux d'escompte ou taux de prêt marginal : taux pour les prêts à très court terme.
Au cour du temps les obligations de réserves fractionnelles accusées d'être arbitraires par les lobbys bancaires ont beaucoup été modifiées et ont variés d'un pays à un autre, pour atteindre parfois presque zéro face au nombre de monnaie fictive que les banques peuvent créer! Alors que l'argent représentait une valeur comme l'or il était devenu une dette fait par un crédit! En effet aujourd'hui 95% de l'argent créé vient des crédits bancaires et seul 5% vient des offices de la monnaie des gouvernements! Le montant total d'argent dans le monde était donc limité par ces quantités physiques des éléments utilisés comme l'or! Et pour faire plus d'argent il fallait d'avantage de ces quantités! A présent on créé véritablement de l'argent à partir de dette! Chaque fois que une personne fait un emprunt on créé de l'argent nouveau. Comme la dette ne fait que augmenter la quantité d'argent aussi! Le montant total d'argent créé à une seule limite celui de la dette que les personnes peuvent supporter! Avant on faisait un montant d'argent nouveau sur un montant d'argent or, maintenant on fait un rapport argent nouveau sur argent existant! Les réserves des banques sont faites de 2 choses : le montant qu'elles ont déposé aux banques centrales et le montant en argent dette! Les banques ne peuvent pas se créer de l'argent pour elles et doivent avoir 10% de dépôts de plus que de prêts!

exemple : une banque met 1111.12 euros de réserve dans la banque centrale, elle peut donc faire un prêt de 10 000 euros (9 fois 1111.12 = 10 000) à un client sans toucher à l'argent de réserve! Si la personne qui a emprunté dépense cette somme et que celui qui reçoit l'argent met ces 10 000 euros d'agent dette dans une banque, cette banque doit diviser cet argent par le ratio donc 9000 euros pourront être réemprunté et 1000 euros seront mis de réserve et ainsi de suite chaque nouveau dépôt peut mener à un prêt toujours plus petit, et tant que l'argent nouveau sera renvoyé à une banque le processus de dette continuera et au final c'est 100 000 euros d'argent nouveau que la banque peut créer à partir des 1111.12 euros de réserve dans la banque centrale.

Il est faut de croire que sans dette la situation d'un pays irait mieux car une fois que l'on comprend que l'argent est en fait une dette on comprend que sans dette il n'y aurait pas d'argent! Comme lors des grandes dépressions où les personnes font moins d'emprunts la quantité d'argent se réduit! De plus il est impossible de rembourser tout l'argent dut qui est bien supérieur à l'argent existant, les banques ne donne en effet que l'emprunt mais pas les intérêts il est donc impossible pour tout le monde de trouver l'argent de l'emprunt + les intérêts dans une économie globale qui ne contient que l'argent de l'emprunt à 95%! Le décalage qu'il y a entre le remboursement des précédents emprunts et les nouveaux emprunts est la seule chose qui permet de ne pas mettre en faillite l'économie! Comme le besoin de créer de l'argent est toujours plus grand pour rembourser la dette il est nécessaire à l'économie mondiale d'avoir une croissance perpétuelle. En effet une économie stable ne peut pas exister car ce système à besoin de toujours plus d'argent et donc de croissance mais sachant qu'une croissance perpétuelle ne peut pas exister alors des effondrements réguliers du système sont se pourrait-il pas inévitables! Les gouvernements à chaque grande crise utilise donc les méthodes du Keynésianisme c'est à dire du new deal ou en français du plan de relance pour conserver cette croissance et donc la bulle du crédit bancaire! Depuis l'instauration de ce système beaucoup d'opposants sont apparu, surtout pour dénoncer le processus de dette mais aussi pour dénoncer le fait que des organismes privés contrôlent la fabrication de l'argent parmi eux on retrouve James Abram Garfield, John Adams, Abraham Lincoln, William Lyon Mackenzie King, Woodrow Wilson et tant d'autres.. La plupart conseillent que seuls les gouvernements aient le pouvoir de créer de l'argent pour faire des banques un service public qui ferait des prêts à taux zéro! Les personnes n'auraient plus à remboursé des intérêts inexistants et cela augmenterait le pouvoir d'achat! Mais ce scénario est une mauvaise chose pour certains alors des économistes cherche toujours un nouveau système qui soit idéal.

"Donner-moi le droit d'émettre et de contrôler l'argent d'une nation et alors peu m'importe qui fait les lois"
-Mayer Amschel Rothschild : fondateur de la dynastie banquière des Rothschild, devenue l'une des familles les plus célèbres dans le monde des affaires. Classé en 2005 7e dans la "Liste des hommes d'affaires les plus influents de l'histoire" par le magazine américain Forbes, mort en 1812.

"le processus par lequel les banques créent de l'argent est si simple que l'esprit résiste à y croire."
-John Kenneth Galbraith : ancien conseiller économique de plusieurs présidents des États-Unis (Roosevelt, Kennedy, Johnson), mort en 2006.

"Certains des plus grands hommes aux états-unis dans le commerce et l'industrie manufacturière ont peur. Car ils savent qu'il y a quelque part un pourvoir si bien organisé, si subtil, si vigilant et si invasif qu'ils feraient bien de ne pas élever la voix quand il le condamnent."
-Woodrow Wilson : ancien président des états-unis de 1913 à 1921 et mort en 1924.

"toutes les perplexités, la confusion et la détresse en Amérique viennent non pas des problèmes de la Constitution ou de la Confédération, ni d'un manque d'honneur ou de vertu, mais plutôt de l'ignorance absolue quant à la nature de l'argent, du crédit et sa circulation."
- John Adams, père fondateur de la Constitution américaine, mort en 1826.

"Quiconque contrôle la quantité d'argent dans ce pays est maître absolu de toute l'industrie et de tout le commerce... Et si vous savez que le système tout entier est facilement contrôlable, d'une façon ou d'une autre par quelques hommes, puissants. pas besoin de vous expliquer quelle est l'origine des périodes d'inflation et de dépression."
- James Abram Grafield, ancien président des états-unis en 1881, mort assassiné en 1881.

"Le gouvernement devrait créer, émettre et faire circuler toutes les devises et tous les crédits nécessaires pour couvrir les dépenses du gouvernement et des consommateurs. En adoptant ces principes des immenses d'intérêts seraient épargnées aux contribuables. Le privilège de créer et d'émettre de l'argent est non seulement la prérogative suprême du gouvernement, mais c'est aussi sa plus grande opportunité créative."
-Abraham Lincoln, ancien président des états-unis de 1861 à 1865, mort assassiné en 1865

"Tant que le contrôle de l'émission des devises et des crédits ne sera pas redonné au gouvernement et reconnu comme sa responsabilité la plus évidente et la plus sacrée toutes les paroles au sujet de la souveraineté du Parlement et de la démocratie resteront vaines et futiles... Une fois qu'une nation perd le contrôle de son crédit, peu importe qui fait les lois de la nation... L'usure, en situation de contrôle, détruire n'importe quelle nation."
-William Lyon Mackenzie King, ancien premier ministre du Canada de 1921 à 1926 qui a nationalisé la banque du Canada, mort en 1950.
-John Maynard Keynes, est un économiste et auteur britannique qui a inspiré le New Deal de Roosevelt, né en 1883 et mort en 1946.

_________________



http://firetank.labrute.fr http://dieu-ener.labrute.fr http://heart-pirate.labrute.fr
Revenir en haut Aller en bas
Roronoa Zoro
Admin OPM - Légende OPM
Admin OPM - Légende OPM


Nombre de messages : 2326
Age : 20
Date d'inscription : 18/12/2009

MessageSujet: Re: vos exposés   Mer 20 Jan - 20:23

:) , j'en avait fait un sur le Système Solaire , avec maquette et tout et tout ...

Je pense que mon pote l'a encore , mais pas sur ...

_________________


Le meilleur moyen de passer le temps est de dormir .
Revenir en haut Aller en bas
lord brook
Admin OPM - Légende OPM
Admin OPM - Légende OPM


Nombre de messages : 3822
Age : 24
Date d'inscription : 02/08/2008

MessageSujet: Re: vos exposés   Ven 22 Jan - 21:08

Thème des l’exposé :
Le succès des Playmobils

(Hans Beck sur la photo et son invention).

Sommaire :
¤ Histoire de la marque ¤
¤ La fabrication ¤
¤ Le marketing ¤
¤ Anecdote ¤
¤ Conclusion ¤


Histoire de la marque :
Playmobil est une marque du groupe de jouet Geobra-Brandstätter, cette entreprise fondée en 1876 par Andreas Brandstätter a réalisé en 2008 un chiffre d’affaire de 496 millions d’euros, dont l’essentiel vient de la vente des jouets Playmobil. Si cette marque existe aujourd’hui, c’est grâce à la crise du choc pétrolier de 1974. En effet c’est pour faire face à l’augmentation du prix du plastique que le propriétaire de Geobra-Brandstätter, prend la décision de fabriquer des jouets moins volumineux pour économiser le coût de la matière première. C’est comme ça que Hans Beck, le directeur du bureau d’étude, qui travaillait déjà depuis 3 ans sur cette idée, va créer les premiers Playmobils et fonder la marque en 1974. La gamme de produit initiale était relativement petite et proposait seulement quelques douzaines de jeux dans trois thèmes différents : les chevaliers, la construction et les Indiens.
Dans un premier temps, les grossistes en jouets ont tous été en majorité très sceptiques sur les chances de ce jouet d’obtenir dans l’avenir une place sur le marché. Mais rapidement et grâce au bouche-à-oreille, les parents et enfants ont été conquis par ces fameuses figurines de 7,5 cm. C'est ainsi que Geobra-Brandstätter est devenu en quelques années, avec une réussite sans précédent, le plus grand fabricant de jouets allemands. Il est même aujourd'hui au deuxième rang européen du jouet derrière le Danois Lego.


L’évolution des Playmobils de 1974 à nos jours :
Depuis leur création en 1974, les Playmobils ont beaucoup changé. La gamme a connue une grande expansion, les thèmes sont passés de 3 à 33 ! Les premières figurines étaient exclusivement des personnages masculins, même si les figurines féminines sont apparues dès 1976, suivies des enfants (garçons et filles) en 1981 mesurant 2 centimètres de moins que leurs parents. Plus tard des bébés de 3,5 centimètres vont eux aussi apparaître. Et en 1990, une nouvelle marque va naître : les Playmobil 123, destinés aux enfants de moins de 3 ans, qui sont spécialement fabriqués sans pièces risquant d'être avalées.

La fabrication :
Ces petits personnages de 7.5 cm avec leurs mains en U, pour attraper les objets n'ont peut être pas l'air de grand choses. Mais à l'époque de leur création, les autres fabricants étaient encore aux soldats de plomb.. Alors ces nouveaux jouets, étaient vraiment révolutionnaires ! Plus tard, l'entreprise va même abandonner ses autres produits pour se concentrer sur ce best-seller.
En effet, le service R&D a réalisé de véritables prouesses pour permettre à ce jouet de voir le jour. Depuis l'origine 90 brevets ont été déposés, dont le premier était le système des neufs pièces emboîtées les unes dans les autres rendant chaque Playmobil pratiquement incassable. Les personnages sont fabriqués en ABS, un plastique particulièrement résistant et souple servant aussi pour les Lego ou encore pour des consoles de jeux vidéo, des ordinateurs etc.. Ces nombreuses innovations et qualités de fabrication rendent la tâche plus difficile aux copieurs. Grâce tout à cela, la dernière grande saisie de contrefaçons de Playmobil en France remonte à 2005.
Dans une époque où la plupart de ses concurrents font fabriquer leurs jouets en Chine, Playmobil est l'un des rares fabricants à maintenir ses usines et son savoir-faire en Europe. La firme allemande a cependant choisi l'île de Malte pour sa fiscalité légère, mais reste surtout très présente dans sa région de Bavière, puisque ces dernières années elle y a dépensé 300 millions d'euros d'investissements pour doubler la production de son usine dans le village de Dietenhofen à 20 kilomètres du siège social du groupe.

Le marketing :
La firme allemande a compris que « la seule manière de ne pas être démodé, c'est de ne pas trop être à la mode ». L'univers des Playmobils est ainsi un monde très conformiste, où les filles sont plutôt des infirmières et les garçons des conducteurs d'engins de chantier.
Il y a bien longtemps que l'entreprise pratique la conception de ses produits avec les enfants. Ceux-ci envoient leurs dessins et mails pour exprimer leurs souhaits, qui sont ensuite étudiés par l'équipe de création. C'est comme cela que les écrans plats ont été rajoutés dans les boites sous la pression des enfants au cour des années 2000.
L'entreprise devrait réussir à placer une fois encore ses figurines dans le top 5 des cadeaux de noël 2009. Parce que les Playmobils sont devenus avec le temps des valeurs sûres dans l’inconscient collectif, le slogan de la marque est d’ailleurs connu par une grande majorité des consommateurs.
Anecdote :
Hans Beck, le fondateur des Playmobils, « est mort à l’âge de 79 ans, le 30 janvier 2009 des suites d'une grave maladie », a indiqué la firme Geobra Brandstätter, basée à Zirndorf en Bavière. Cet inventeur, qui avait pris sa retraite en 1998, était né dans une famille de dix enfants. Il avait commencé à créer des jouets pour ses sœurs et frères.
Présenté au Salon du jouet de Nuremberg en 1974, les Playmobils avaient connu un succès très rapide. A tel point que depuis, 2,2 milliards de ces figurines articulées au visage souriant, ont été vendues à travers le monde, qu'elles soient pirate, dentistes, policiers, chevaliers ou pharaons etc..

(Hans Beck sur la photo).
Conclusion :
La force des Playmobils est aussi de plaire autant aux garçons qu'aux filles, en effet 70% des achats sont faits pour les garçons, mais 95% des filles jouent avec les Playmobils de leurs frères ! Le principal atout de la marque est donc son image largement positive, ainsi même lorsque les nouveautés ne sont pas géniales, elles arrivent tout de même dans le top des ventes. Le fabricant connaît aujourd'hui la réussite grâce à la nostalgie des parents élevés à la culture Playmobil, qui reviennent acheter les fameuses figurines à leurs enfants.


Quelques chiffres :
Horst Brandstätter est le seul actionnaire de Geobra-Brandstätter, une entreprise de jouets allemands fondée en 1876, qui va créer en 1974, la célèbre marque Playmobil. Depuis l'origine 90 brevets ont été déposés et 700 modèles de personnages ont été commercialisés dans 69 pays. Les usines du groupe produisent chaque jours 100 000 pièces et 70% des ventes de la marque se font pendant la période de Noël. Cette marque tournée vers les enfants de 3 à 8 ans a déjà vendu depuis sa création plus de 2,2 milliards de figurines dans le monde. Playmobil est aujourd'hui, le deuxième plus grand fabricant européen de jouets derrière le Danois Lego. Les petites figurines sont d'ailleurs, la 1ère marque de jouet vendue en France avec 6,5 % de part de marché.

Anecdote :
Info ou Intox, en tout cas cette petite figurine a provoqué un véritable buzz. La marque Playmobil va peut être commercialiser ce jouet à l’effigie de Michael Jackson (gant blanc, chaussures, costume..). Mais à priori, cette version de l’ancien roi de la pop en plastique ne sera disponible qu’au Japon. C’est vraiment dommage pour les fans du chanteur et les collectionneurs du monde entier. Des internautes, n’ont d’ailleurs pas attendu longtemps, pour se moquer librement de ce nouveau jouet. En le mettant en scène dans des situations caricaturales, visant à rappeler que cette star est aussi connue pour de probables actes de pédophilie.


Beaucoup d’autres stars et personnages importants ont aussi déjà été représentés en Playmobils : comme des personnages de Star Wars, des Pokémons, ainsi que les Beatles, Harry Potter, Tintin, Jésus, Forrest Gump, Superman, Mr KFC, Wolverine etc…

Playmobil, en avant les histoires !

_________________



http://firetank.labrute.fr http://dieu-ener.labrute.fr http://heart-pirate.labrute.fr
Revenir en haut Aller en bas
ShadowKing
Modérateur OPM
Modérateur OPM


Nombre de messages : 2509
Age : 25
Localisation : Sur le Navire
Date d'inscription : 26/11/2008

MessageSujet: Re: vos exposés   Ven 22 Jan - 21:12

J'aime bien les exposé, je pense que le dernier que j'ai dû faire, c'était sur le chaumage.

_________________
Abandonné ? Fuir ? Navré mais c'est mots ne font pas parti de mon dictionnaire :D






Revenir en haut Aller en bas
lucas by avermes
Pirate de 2eme Ordre
Pirate de 2eme Ordre


Nombre de messages : 214
Age : 19
Localisation : Le nouveau monde :)
Date d'inscription : 10/12/2011

MessageSujet: Re: vos exposés   Lun 19 Déc - 13:38

Moi le dernier exposé que j'ai du faire c'était sur la Belgique. Mais c'était un peu pourri.


Revenir en haut Aller en bas
luffy-haki
Utilisateur de Haki
Utilisateur de Haki


Nombre de messages : 160
Age : 18
Localisation : Grand-Line
Date d'inscription : 06/11/2011

MessageSujet: Re: vos exposés   Lun 19 Déc - 13:46

Il est bien l'expose sur les playmobils
Revenir en haut Aller en bas
Nicorobin
Pirate de 2eme Ordre
Pirate de 2eme Ordre


Nombre de messages : 200
Age : 23
Date d'inscription : 03/12/2011

MessageSujet: Re: vos exposés   Lun 19 Déc - 18:14

Moi le seul exposé que j'ai aimé faire c'était sur les grandes découvertes de Christophe Colomb à Magellan en parlant des avancées technologiques comme la boussole et autre mais je ne l'ai plus dommage et désolée si je vous ai fait envie.
Revenir en haut Aller en bas
le-fan-de-one-piece
Matelot
Matelot


Nombre de messages : 45
Age : 18
Localisation : le nouveau monde
Date d'inscription : 22/12/2011

MessageSujet: Re: vos exposés   Ven 23 Déc - 21:11

Moi mon dernier exposé c'était sur les invention de léonare de vinci .
Revenir en haut Aller en bas
Ace D. Portgas
Etoile Montante du Kaidori
Etoile Montante du Kaidori


Nombre de messages : 650
Age : 18
Localisation : Quelque part sur Red Line
Date d'inscription : 17/09/2010

MessageSujet: Re: vos exposés   Sam 24 Déc - 13:54

Moi c’était sur les Contraception des ado
Revenir en haut Aller en bas
SharkBoy
Lieutenant
Lieutenant


Nombre de messages : 77
Age : 24
Localisation : UPPER YARD (SKYPIEA).
Date d'inscription : 19/06/2012

MessageSujet: Re: vos exposés   Ven 22 Juin - 21:52

Moi c'était en 6ème et c'était sur la Gaule.

Revenir en haut Aller en bas
http://catch.actifforum.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: vos exposés   Aujourd'hui à 0:09

Revenir en haut Aller en bas
 
vos exposés
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Ab] Saleté d'exposé ! [Gabriel]
» Deuxième exposé: Les membres passés au scanner
» Aide pour un exposé
» La musique au Moyen Âge
» Des actions pour le maintien des filles à l'école

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: A bord du Thousand Sunny :: La Taverne-
Sauter vers: